Увага!!! Шановні учні! Пропоную повторити граматичну тему.
Futur simple (майбутній простий час)
Завдання з французької мови для 11-Б класу
«Ukraine»
L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est, le
second plus grand pays d’Europe. Sa superficie est de 603 700 kilomètres
carrés. Sa population compte 45 millions d’habitants.
L’Ukraine a les
frontières terrestres avec sept pays : la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à
l’ouest ; la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest ; la Russie à l’est et au
nord-est ; la Biélorussie au nord.
L’Ukraine est un
pays relativement plat, avec des terres fertiles dans son centre, ce qui lui
permet d’avoir une agriculture productive. Les montagnes de l’Ukraine sont les
Carpates et les monts de la Crimée.
Le pays est
traversé par plusieurs fleuves : le Dnipro, le Dnister, le Pivdenny Boug, le
Siversky Donets et le Danube. L’Ukraine a plus de 2 780 km de côtes sur la mer
Noire et la mer d’Azov.
Le climat de la
majeure partie de l’Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés
chauds. L’Ukraine est riche en ressources naturelles : fer, charbon, gaz
naturel, sel, bois.
L’Ukraine est
divisée en 24 régions et une république autonome la Crimée.
La capitale du pays
est Kyiv.
V o c a b u l a i r e
la superficie la Roumanie des terres fertiles
la terre la Biélorussie une agriculture
la Pologne la Russie traverser
la Slovaquie la Moldavie la mer Noire
la Hongrie
la mer d’Azov
Ex.1. Complète le tableau.
L’Ukraine
1.
Situation:
2.
Superficie
:
3.
Population
:
4.
Frontières
:
5.
Fleuves
:
6.
Ressources
naturelles :
7.
Division
administrative :
8.
Capitale
:
Ex.2. À partir des informations de la fiche que tu viens
de remplir, fais des phrases.
E
x e m p l e : L’Ukraine se trouve
en Europe de l’Est…
Ex.3. Complète les phrases pour donner la caractéristique
physique de l’Ukraine.
1.
L’Ukraine est située ...
2.
Elle a les frontières terrestres avec ...
3.
Sa superficie est de ...
4.
Le territoire de l’Ukraine est divisé en ...
5.
La population de l’Ukraine s’élève à ...
6.
Le sol ukrainien contient ...
7.
Une des plus grandes richesses de l’Ukraine est ...
8.
Le climat de l’Ukraine est ...
9.
Le relief est ...
Les mots et les expressions à utiliser : à l’est de l’Europe, la terre ukrainienne, 24 régions et
la République autonome la Crimée, varié, la Russie, la Biélorussie, la Moldova,
la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, des richesses énormes, 603
700 kilomètres carrés, 45 millions d’habitants, continental.
Ex.4. Réponds aux questions.
1.
Où est située l’Ukraine ?
2.
Combien d’habitants compte-t-elle ?
3.
Par quelles mers est-elle baignée ?
4.
Quelles frontières communes a-t-elle ?
5.
Quels sont les principaux fleuves de l’Ukraine ?
6.
Comment est le climat de l’Ukraine ?
Ex.5. Raconte à un étranger la situation géographique, le climat et les richesses
naturelles
de l’Ukraine.
Le territoire de l’Ukraine est situé au sud-ouest de la plaine Est-Européenne. Sa superficie est 603700 km2. L’Uk- e est plus grande que la France et l’Espagne.
Ses frontières ont 6500 km de longueur. Plus de deux tiers ce sont des frontières terrestres et pour près d’un tiers les frontières maritimes.
Les points extrêmes de l’Ukraine sont : au nord — le village Mouravyï de la région de Tchériagiv, au sud — le cap Sarytch en Crimée, à l’ouest — la ville Tchop de la région Zakarpatska, à l’est — le bourg Melovoïé de la région de Lougansk.
Au nord, à l’est et au sud-ouest l’Ukraine confine à la Biélarouss, à la Russie, à la Moldova. A l’ouest notre pays voisine avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.
Au sud le pays est baigné par la mer Noire et la mer d’Azov. La mer Noire ne se couvre presque pas de glace en hiver, ce qui permet aux ports d’Odessa, d’Illitchivsk, de Mikolaïv et de Kherson de fonctionner toute l’année.
On compte en Ukraine beaucoup, (presque 71 000) de cours d’eau (fleuves et rivières) et de ruisseaux, beaucoup de lacs. Les fleuves les plus abondants sont: Dnipro, Dniester, Pivdenny Boug, Siversky Donets, Danube. Près de 900 des rivières d’Ukraine se jettent dans la mer Noire et dans la mer d’Azov.
Pour l’amélioration de la navigation on a construit de grands lacs artificiels tels que Krementchouzské, Kakhovské, Kyîvské, Kanivské, Dniprodzerzhynské et beaucoup d’autres.
Pour l’alimentation en eau de la population et de l’industrie, pour l’irrigation des champs on a mis en service des canaux de Crimée du Nord, le Siversky Donets — Donbass — le Dnipro — Donbass, le Dnipro — Kryvyï Rig et d’autres.
Sur le territoire de l’Ukraine il y a plus de 3000 lacs. Le plus grand est le lac Yalpoug en aval du Danube. Le plus pittoresque est le lac Sinevir dans les Carpates.
Au sud du pays se trouve le lac Syvach ou la mer Pourrie. Syvach est sans écoulement et ses eaux contiennent une grande quantité de sels. Leur extraction est menée à une échelle industrielle.
Deux systèmes de montagne, Karpatska et Krymska comme un collier de pierre ornent l’ouest et le sud de l’Ukraine. Les Carpates Ukrainiennes ont 280 km de longueur et plus de 100 km de largeur. La plus haute partie de ces montagnes est Tchomogora avec Goverla (2061 m), Pop Ivan (2022 m) et Petross (2020 m).
Les montagnes de Crimée se dressent au sud et partiellement à l’est de la presqu’île de Crimée. Le massif montag¬neux dessine un léger arc de cercle de 150 km de long entre Sebastopol et Féodossia. Il est formé de trois chaînes paralllèles La plus haute d’entre elles est la chaîne sud, qu’on appelle encore principale; elle longe le rivage, en s'éloig¬nant au maximum de 8 km. Sur la mince bande de terre, entre cette chaîne (dont le sommet, le Roman-Koch culmine 1545 m) et la mer se trouvent les principales stations balnéaires de la presqu’île de Crimée, la région de la Grande Ialta.
Près de 95% du territoire de l’Ukraine est occupés par les plaines ce qui contribue au développement de l’agriculture. Le climat chaud et les terres noires permettent d’obtenir de riches récoltes. De l’autre côté à cause du climat sec, les parties sud et sud-est du pays sont peu favorables pour une bonne récolte.
Le sous-sol de l’Ukraine est riche en différentes matières premières. On extrait de la houille, du minerai de fer, du sel gemme, du soufre etc.
L’Ukraine compte 52 millions d’habitants. Les Ukrainiens constituent près des trois quarts de la population.
La plupart de la population habite dans les villes (61%). Il y en a 436 en Ukraine. Les villes-millionnaires sont: Kyîv sa capitale, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Odessa, Donetsk.
Questionnaire
- Quelle est la superficie de l’Ukraine?
- Sur combien de kilomètres s’étendent les frontières du pays?
- Quels sont les points extrêmes de notre pays?
- A quels états confine l’Ukraine?
- Quelles mers baignent le territoire de l’Ukraine?
- Qulles sont les ressources en eau dans le pays?
naturelles de l’Ukraine.
!!! Важливо!!! Усі завдання виконати письмово, крім 3. Завдання 3 підготувати усно. Усі завдання будуть перевірятися 26.01!!!
Завдання для 11 класу.
Тематична контрольна робота на 02.04.21р.
Texte. Lecture.
-
Alors, Philippe
Aldon, qu’est-ce que vous pouvez dire de révolution du français en Afrique du
Sud actuellement ?
-
Le français a un
statut fort. L’offre ne correspond pas véritablement à la demande, mais cette
offre est en train d’évoluer extrêmement vite. On va dire il y a un besoin très
important de langue française pour la haute administration sud-africaine qui a
fait de l’ouverture sur l’Afrique un des élément fondamentaux de sa nouvelle
politique, au point de vue économique, elle est à l’origine du NEPAD.
-
Alors, le NEPAD,
précisez-nous ce que c’est ?
-
Le NEPAD, c’est la
nouvelle politique économique pour l’Afrique, donc l’Afrique du Sud joue un
rôle moteur extrêmement important. Et pour cela le français est en fait, on va
dire, le trait d’union entre la volonté sud-africaine de comprendre, de
connaître l’Afrique, on va dire que c’est un véhicule de communication, mais
également de reconnaissance indentitaire.
-
Vous voulez dire
que le français est de plus en plus perçu en Afrique du Sud comme un moyen
d’échange interafricain ?
-
Absolument, les
Sud-Africains voient bien l’intéret que ça leur apporte. L’Afrique du Sud
fonctionne un peu comme un lampadaire, un endroit où il y a la lumière pour
tous ces pays environnants qui passent des difficultés importantes, notamment,
par exemple, la RDC. Il y a une communauté congolaise très importante en
Afrique du Sud, et donc les Sud-Africains voient que le français peut être un
moyen de rayonner dans la région, vers toute l’Afrique, puis après, vers le
monde. La langue française sous l’Apartheid, c’était une langue de culture à
vision européenne essentiellement féminine, aujourd’hui, c’est vraiment une
langue de professionnalisation. On voit donc que les ingénieurs, les gens qui
travaillent en médias, en communication, veulent de la langue mais pas
seulement d’ailleurs comme un outil de professionnalisation, ils voient bien
aussi que c’est un moyen de sortir de leur boîte et d’essayer de comprendre
transversalement ce qui se passe en Afrique.
Alors, il y
a de plus en plus de gens qui parlent le français en Afrique du Sud parce qu’il y a cette immigration qui vient du
nord, enfin de la partie la plus au nord de l’Afrique et qui va vers le sud. De
quel type d’immigration s’agit-il ? Est-ce qu’il s’agit uniquement d’une
immigration de travailleurs relativement peu formés ou bien est-ce qu’il y a
une immigration de cadres, de gens qui sont qualifiés dans leur pays d’origine
ou qui viennent terminer leur qualification en Afrique du Sud et qui ensuite
travaillent, ce qui mettrait le français dans une position un petit peu
différente, ce qui en ferait autre chose d’une langue, d’un côté, un peu
mondaine disons, et de l’autre côté, de travailleurs peu qualifié.
Je crois que
nottamment en ce qui concerne les Congolais, la majorité des Congolais sont des
gens qualifiés, ce sont des gens qui sont au minimum Bac plus 2, voire Bac plus
7.
-
Ce qui veut dire
qu’il y a maintenant une demande de cadres francophones en Afrique du Sud.
-
Absolument.
-
J’ai également
rencontré des enseignants de français ; Franceska Baladon est professeure
à l’Université de Durban et Vanessa Eberson est professeure à l’Université du
CAP, ce qui m’intéresse, c’est de savoir un peu quels sont les étudiants qui
viennent dans ces universités. Vanessa Ebersen, quelle est la population
universitaire au CAP ?
-
La population
estudiantine de l’université du CAP est très cosmopolite. Cette population
comprend 104 nationalités différentes, dont la majorité ce sont des étudiants
Sud-Africains, il y a beaucoup d’étudiants zimbawéens, et puis aussi des
étudiants venant de la Réunion, de l’Ile Maurice, du Botswane, ce qui n’est pas
sans poser problème en fait parce que ...
-
Parce qu’ils sont
de niveaux différents.
-
Voilà, c’est ça. Il
s’agit de compétence linguistique très disparate. Et là, il y a un travail à
faire. Une mise à niveau.
-
Que viennent-ils
chercher ? Pourquoi apprennent-ils le français ? Qu’est-ce qu’ils
espèrent justement de cette langue ?
-
A Durban, à
l’Université de Goisomontal, la situation est un peu différente de celle que ma
collègue vient de décrire. Notre université est beaucoup moins cosmopolite. La majorité de nos
étudiants sont des étudiants de la région, des étudiants zoulous qui parlent le
zoulou, leur langue maternelle, des
étudiants d’origine indienne, Sud-Africains, qui parlent l’anglais
comme langue maternelle. Nous venons de
faire une petite enquête auprès nos étudiants de deuxième année au sein de la
faculté des Lettres. C’était une enquête sur les perceptions et les connaissances
de nos étudiants concernant le français et nous nous sommes rendu compte en
fait que le français pour les étudiants dans notre Université est toujours
perçu comme une langue de culture européenne. Quand on leur demande, qu’est-ce
que vous associez au mot français ils
vous sortent la Tour Eiffel, Paris, la mode, l’amour, etc.
-
- Donc, on est en
plein dans le cliché. Ce qui veut dire que les étudiants dans le niveau
supérieur viennent étudier le français comme langue d’Europe et pas comme
langue d’Aftique.
- Absolument pas. C’était là une des questions qu’on leur a posée. Pour savoir quelle est leur connaissance sur les pays francophones en Afrique, on leur a demandé tout simplement de nommer quelques pays en Afrique. Sur trente étudiants interviewés, il y en avait quatre qui pouvaient nommer un ou deux pays francophones en Afrique. Et nous nous rendons compte que pour nos étudiants, l’Afrique francophone est tout aussi étrangère en fait que l’Europe.
Tests.
I.
Cochez Vrai ou
Faux.
|
Vrai |
Faux |
1. Ce reportage présente la position du français en
Afrique du Sud. |
|
|
2. Le français a une position faible en Afrique du Sud. |
|
|
3. Le français est un moyen pour l’Afrique du Sud de
mieux comprendre le reste du continent. |
|
|
4. L’Afrique du Sud est un exemple pour les pays
voisins. |
|
|
5. Il n’y a pas de demande de cadres francophones en
Afrique du Sud. |
|
|
6. Le journaliste a interrogé trois professeurs de
français. |
|
|
7. La population estudiantine du CAP est très
cosmopolite. |
|
|
8. Quelles que soient leurs origines, les étudiants ont
tous le même niveau de français. |
|
|
9. Les étudiants de Durban ont une vision stéréotypée
de la France. |
|
|
10. Les étudiants ont une bonne connaissance de la
francophonie en Afrique. |
|
|
II.
Choisissez la bonne
réponse.
1. En Afrique du Sud :
a. l’offre en enseignement du français correspond à la
demande.
b. la demande d’enseignement en français est très faible.
c. l’offre de l’enseignement en français n’est pas assez
développée
d. l’offre répond aux demandes de la haute
administration.
2. Le NEPAD, c’est :
a. une organisation humanitaire
b. une politique économique africaine
c. un pays
d. une université africain
3. La langue française est pour l’Afrique du Sud :
a. un moyen de se rapprocher de la France
b. un moyen de mieux connaître l’Afrique
c. une solution au plurilinguisme
d. un héritage de l’époque coloniale
4. La langue française :
a. était perçue sous l’Apartéide comme une langue
professionnelle
b. est perçue aujourd’hui comme une langue européenne et
féminine
c. est aujourd’hui considérée en opposition à l’anglais
d. est aujourd’hui une langue de professionnalisation
5. A quoi les étudiants de Durban associent la langue
française ?
a. A la colonisation
b. A Charles Aznavour
c. A Paris, la Tour Eiffel, la mode
d. A leur avenir professionnel
6. La population estudiantine du CAP comprend :
a. 60 nationalités
b. 104 nationalités
c. 45 nationalités
d. 14 nationalités
7. L’université du CAP et l’université de Durban :
a. ont toutes les deux une population estudiantin très
cosmopolite
b. n’ont pas d’étudiants
c. ont le même programme d’enseignement
d. ont une population estudiantine très différente
8. Les étudiants perçoivent le français :
a. comme langue d’Europe
b. comme langue d’Asie
c. comme langue d’Amérique
d. comme langue d’Afrique
9. Les étudiants :
a. connaissent mieux le continent africain que le
continent européen
b. connaissent mieux le continent européen que le
continent africain
c. connaissent mieux la France que l’Afrique du Sud
d. méconnaissent autant le continent africain que le continent
européen
10. Combien d’étudiants
interviewés ont été capables de répondre plus ou moins correctement aux
questions ?
a. Trente
b. Un
c. Quatre
d. Deux
LA MUSIQUE EN FRANCE
La vie musicale en France
d'aujourd'hui intéresse tout le monde,car elle est très variée. On écoute de la
musique classique,moderne,le jazz. La chanson française a toujours eu une
résonance énorme dans la vie de la société. On aime beaucoup en France les
chansons d'Edith Piaf,Charles Aznavour,Djo Dassen,Salvator Adamo,Mireille
Mathieu qui provoquent les sentiments nostalgiques aux générations ainée et
moyenne.
On ne peut pas imaginer la
culture de la France sans chanson et la chanson sans Edith Piaf. La chanson
française c'est tout d'abord Edith Piaf. Elle est la reine de la chanson française.
Sa voix est un cri du peuple. On l'appellait « La Mome ». Edith Piaf était vraiment
une vedette de la première grandeur.
Aujourd'hui Patricia Kaas est une vraie vedette française. Sa voix est
forte,belle,profonde. D'après les donnés dernières voilà cinq chanteurs qui
sont en tete de khyt-parade: Jean - Jacques Goldman, Michel
Sardou, Johnny Hallyday, Réno et Patricia Kaas. Il faut ajouter que Patricia Kaas
a visité Kyiv en 2009 avec ses concerts.
Les jeunes français aiment la
musique moderne. Elle est lyrique, émotionnelle,intime. On aime beaucoup Lara
Fabian, lndila,Stromae.
Le peuple français garde sa
culture musicale. En France il y a des musées et des bibliothèques, des
expositions consacrées а l'histoire de la musique. Il y a beaucoup de salles
vidéo. Au Centre Culturel George Pompidou à Paris il y a une grande bibliothèque
musicale.
«Le cinéma français»
L’invention
colossale des frères Lumière
a
changé la vie culturelle du XX siècle. Ces inventeurs fameux ont tourné presque 2000 films et
pour cela ont reçu une médaille de prestige.
Plus
tard,
Quant au cinéma français moderne de nos jours, il y a aussi beaucoup de belles
comedies, drames touchants, thrillers spectaculaires et dessins animés interessants. Les plus célèbres d’eux sont: «Le jouet», «Les visiteurs», «Paris, je t’aime»,«Taxi», «Mon
roi»,«
Aussi en France se passent les festivals célèbres tels
que: le Festival de Cannes, le Festival du film fantastique de Gérardmer, le
Festival du court métrage à Clermont-Ferrand, le Festival du film d'animation
d'Annecy, le Festival du cinéma américain de Deauville et beaucoup d’autres.
Tout le monde connait le cinéma français renommé et regarde ses films et dessins animés avec plaisir. Et moi, j’adore les comédies françaises, qui sont pour toute la famille. J’aime aller au
cinéma avec mes amis. Le cinéma joue un rôle important dans
la vie de tous les gens à chaque époque.
Немає коментарів:
Дописати коментар